Monthly Archives

mai 2017

Very Cool Food

3 délicieuses recettes de chocolat chaud pour des goûters gourmands

20 mai 2017

C’est bien connu, la boisson favorite des kids est le chocolat ! D’ailleurs, c’est aussi une de mes boissons préférées, que ce soit froid chaud ou carrément en milkshake. Mais il n’est pas toujours facile de trouver de très bons chocolats en poudre qui change des recettes ultra-classiques type Nestlé et autres.

Pour des goûters toujours plus gourmands, voilà trois recettes de chocolats en poudre testées et approuvées à de nombreuses reprises ! Attention, ça risque bien de vous donner très faim.

Le chocolat en poudre par Jean-Paul Hévin

Une poudre chocolatée légère et ultra gourmande pour un résultat à en faire frémir vos papilles. Un peu cher (15 euros les 200 grammes), ce chocolat devrait tout de même mettre tout le monde d’accord.

Angelina, la reine du chocolat

On ne présente plus la Maison Angelina, réputée un peu partout pour ses délicieux chocolats chauds. Cette poudre (20 euros les 400 grammes) est l’occasion rêvée pour reproduire chez vous ces chocolats qui font tant rêver. Une pause gourmande assurée.

Un chocolat chaud saveur pain d’épices par Monbana

Moins cher (8 euros les 250 grammes) que les deux autres versions, ce chocolat saveur pain d’épices (édition spéciale pour les fêtes, mais parfois trouvable à d’autres moments) est un vrai délice de gourmandise que toute la famille devrait aimer. Beaucoup d’autres saveurs sont disponibles sous cette marque, ce qui permet de varier les plaisirs en fonction des occasions !

Et le petit bonus

Autre forme pour ces sucettes (environ deux euros pièce) qui permettent de faire de délicieux chocolats chauds. Ludiques, ces sucettes séduiront tout de suite vos kids (et pas que). Le résultat est délicieusement régressif. Plusieurs saveurs sont disponibles : chocolat noir, au lait, saveur spéculos… Un vrai bonheur.

Et pour toujours plus de gourmandise, on peut évidemment ajouter un peu de chantilly au-dessus histoire de se croire dans un salon de thé sans bouger de son canapé.

Very Cool Toys

Mini-sélection Kiko Kids : 3 jouets canons en bois

20 mai 2017

Au hasard de mes pérégrinations sur le web, je suis tombée sur la superbe marque pour enfants Kiko Kids. Une découverte sous forme de coup de coeur pour ces adorables jouets en bois (le plus souvent à partir de 3 ans) qui plairont au moins autant aux parents qu’aux kids !

Difficile du coup de ne choisir que 3 jolis jouets pour cette mini-sélection, mais j’ai relevé le défi !

Londres version magnétique

Une mini-route magnétique sur laquelle on peut tracer passages piétons et autres panneaux, Big Ben et quelques endroits symboliques de Londres, un bus rouge et un taxi noir et on s’y croirait ! Un ensemble proposé pour moins de 30 euros, un vrai joli cadeau.

Un (faux) distributeur de bonbons

Difficile de fair plus craquant que ce distributeur à « bonbons » en bois. A l’intérieur, on trouve des petites perles en plastiques de toutes les couleurs, ainsi que quelques formes en bois coloré. Vendu avec son petit pochon, ce distributeur est aussi l’occasion d’un jeu puisque celui qui tombe sur l’étoile dorée a gagné ! (env. 40 euros)

Des dominos étoilés japonais

On termine cette mini-sélection avec ces dominos colorés en forme d’étoiles. Il s’agit d’un jeu de domino japonais qui permet à la fois de faire des structures en hauteur, mais aussi des circuits de dominos à faire tomber. On peut aussi s’exercer à des calculs mathématiques grâce aux chiffres proposés sur les étoiles ou encore tout simplement jouer de façon plus classique. Le jeu est proposé dans un pochon doré. (Env. 40 euros)

 

Very Cool Parents

HELP ! Mon bébé me tape avec ses pieds quand je change sa couche

3 mai 2017

Je pense pouvoir dire sans me tromper que beaucoup de parents (voire tous) se sont pris des coups de pieds lors du changement de couche sur la table à langer. Depuis que ma fille a 12-15 mois, c’est quelque chose qu’elle fait assez régulièrement, et c’est évidemment de moins en moins agréable à mesure que le bébé prend de la force. Heureusement, il existe quelques astuces pour simplifier ce moment obligatoire jusqu’à l’apprentissage de la propreté.

Occuper l’esprit de bébé (et ses mains)

La 1ère chose que l’on peut faire pour éviter de se prendre des coups de pieds très douloureux dans le ventre ou la poitrine, c’est d’occuper les mains de bébé avec un petit jouet (livre, peluche…), ou même carrément avec un coton (nous on lui propose d’essuyer sa peluche comme on le fait avec elle), voire avec sa couche que le bébé peut tenir en attendant qu’on nettoie ses fesses. L’enfant se sent mis en valeur et souvent ne pense plus du tout à donner des coups de pieds. Pour les enfants plus petits, on peut aussi accrocher un petit mobile au-dessus de sa tête pour l’occuper le temps que ça se passe. Enfin, on peut aussi proposer à l’enfant de chanter une petite chanson. Bref, tout ce qui peut l’occuper !

 

Expliquer la situation

Même si occuper bébé fonctionne souvent bien, il arrive parfois que ça ne suffise pas. Et même si ça suffit, il est toujours préférable d’expliquer pourquoi donner des coups de pieds n’est pas l’idée du siècle. On explique donc à bébé que les pieds servent à marcher (et non à taper), et que lorsque papa / maman reçoit des coups de pieds ça lui fait mal. Tout simplement. Je propose aussi régulièrement une alternative (ah les alternatives, c’est la vie) en disant à bébé de plutôt chatouiller ou faire bravo avec ses pieds que de donner des coups.

 

Changer bébé debout

Lorsque l’enfant marche, vous avez la possibilité de le changer debout, ce qui réglera pour de bon l’histoire des coups de pieds. De son côté, l’enfant sera fier d’être changé comme un grand. On peut en profiter pour lui proposer d’être actif durant le change en utilisant du coton ou remontant sa couche.

 

Et vous, vous avez des solutions miracles pour slalomer entre les coups de pieds ou carrément les bannir de votre table à langer ?

Very Cool Parents

5 astuces (vraiment faciles) pour débuter dans l’éducation positive

3 mai 2017

 

Parentalité positive. Bienveillance. Il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer lorsque l’on veut se lancer dans ces méthodes d’éducation. C’était mon cas à la naissance de ma fille. Bien sûr, tout le monde pratique plus ou moins ce type de parentalité, mais quelques astuces ne font jamais de mal et celles-ci m’ont été très utiles au fil du temps pour m’y retrouver et surtout me lancer sans faire marche arrière.

Autant vous l’avouer tout de suite, il faut souvent un peu de temps pour perdre certaines « mauvaises habitudes » et pour instaurer une nouvelle dynamique avec son enfant, mais aussi le reste de la famille. Car c’est bien joli de se lancer dans une éducation plus bienveillante, mais encore faut-il que le papa / la maman suive la marche aussi.

Mes 5 astuces pour une parentalité (plus) bienveillante au quotidien

 

  • Parler de façon positive (oui, oui même pour dire que quelque chose ne doit pas être fait. Au lieu de dire à votre enfant « Ne grimpe pas sur le canapé », optez pour « Le canapé, c’est fait pour être assis ». Ou au lieu de dire « Ne jette pas tes jouets par terre », optez pour « Les jouets restent par terre »…

 

  • Tout expliquer encore et encore. Lorsque l’on devient parent, le « non » est un mot que l’on répète plusieurs fois par jour (presque sans se lasser). Pourtant, il ne suffit pas. Il faut expliquer la raison de notre refus à l’enfant afin qu’il comprenne le pourquoi. Car bien souvent, tout ce que fait l’enfant de moins de 3 ans a pour but de tester l’effet produit. Votre enfant tape sur la télévision avec sa voiture en bois ? Au lieu de crier un « Non » bien ferme, on préfère une réelle explication : « Jules, ta petite voiture est faite pour rouler par terre. Là tu abîmes la télévision. Je comprends que ce soit amusant, mais essaye plutôt de faire rouler ta voiture sur la table / ton circuit… ». On explique, puis on détourne doucement l’attention vers autre chose.

 

  • Encourager l’enfant. Dès que votre enfant fait quelque chose de bien, il faut marquer le coup et l’encourager en ne se contentant pas d’un « C’est bien » ou « Merci », mais en précisant ce que l’on a apprécié. Par exemple : « Merci d’avoir rangé tes jouets avant de manger » ou « Je suis contente que tu partages ta poupée avec Julie ».

 

  • Des câlins et des bisous à gogo. On ne le dira jamais assez, les câlins et les contacts physiques sont très importants pour les enfants. Ils permettent de booster les hormones du bien-être, mais aussi d’aider l’enfant à grandir et à s’épanouir. Ces câlins sont tout particulièrement important en cas de « crise émotionnelle » de l’enfant que ce soit parce qu’il est en colère, ou parce qu’il a mal…

 

  • Montrer l’exemple. Ca tombe un peu sous le sens, mais les enfants sont comme des éponges qui vont imiter nos comportements (ma fille sait changer les CD de la chaîne alors qu’elle n’a pas deux ans, juste en nous voyant faire) et nos habitudes. Se montrer bienveillant, à l’écoute et disponible permettra donc à l’enfant de ne pas se replier sur lui et d’apprendre à son tour à se comporter avec bienveillance.