Monthly Archives

août 2017

Very Cool Parents

La petite phrase magique pour convaincre votre enfant de partir du parc (sans crise)

29 août 2017

Voilà une astuce que je teste régulièrement avec succès. Elle est valable pour le parc, mais aussi pour tout autre endroit que votre enfant n’a pas envie de quitter. L’idée étant évidemment d’éviter les crises et les pleurs liés à la frustration que va forcément ressentir l’enfant.

Grâce à cette petite phrase magique, je parviens à éviter la plupart des « crises » de ma fille qui profite ainsi jusqu’au dernier moment de sa sortie.

Quelle est donc cette phrase magique ?

Comme souvent avec l’éducation dite bienveillante, il s’agit d’ouvrir le dialogue avec son enfant pour lui donner des choix et le rendre acteur des événements. Subir n’est jamais facile, ni pour un enfant, ni pour un adulte. Cette phrase consiste donc à demander à l’enfant quelle activité il veut faire en dernier avant de partir.

Avant de partir, qu’est ce que tu veux faire en dernier ?

L’enfant fait alors son choix, a une limite temporelle et connait par avance la suite des événements. En principe, il devrait donc accepter beaucoup plus facilement le fait de devoir ensuite rentrer.

Very Cool Parents

Bouée ou brassards ? Que choisir pour son bébé de moins de 3 ans ?

1 août 2017

Mois d’août oblige, la question des bouées et brassards se pose pour beaucoup de parents de bébé. Pour ma part, j’ai beaucoup hésité cette année puisque ma fille venait de fêter ses deux ans. Que choisir ? La bouée un peu plus « bébé » ou les brassards de grands ? J’ai finalement opté pour les deux solutions afin de pouvoir faire comme le sentait ma fille, en fonction de la façon dont elle se sent dans l’eau.

La bouée, le choix parfait entre 0 et 2 ans

Si votre enfant a moins de deux ans (et jusqu’à 15 kilos), il est plus que conseillé de se tourner vers une bouée siège. L’enfant est assis dedans en sécurité et peut quand même bouger ses pieds. Par contre, les bras sont un peu moins libres. Ces bouées sont toujours à utiliser sous haute surveillance, car les enfants peuvent facilement se retourner, et se trouver la tête coincée sous l’eau. Ca m’est arrivée à plusieurs reprises avec ma fille, donc autant le savoir.

Voilà le modèle que nous avons choisi, acheté chez Décathlon et franchement sympa. D’autres coloris sont disponibles.

Les brassards pour les enfants à partir de 2 ans

Dès deux ans, on peut commencer à utiliser des brassards. Comme nous avons été dans une piscine où la miss n’avait jamais pied, j’ai préféré ne pas les utiliser cette fois. L’avantage des brassards, c’est évidemment que l’enfant peut sortir et rentrer dans l’eau, il aura toujours sa protection avec lui.

Les autres choix (gilet, maillots de bain avec flotteurs…)

Et si aucune de ces solutions ne vous parle, vous pouvez opter pour un maillot de bain avec des flotteurs intégrés ou encore pour des gilets de natation. Autant de choix qui sont adaptés à partir de deux ans (voire trois ans ici).

Quant à savoir quel serait le meilleur choix, tout dépend de votre enfant. S’il est à l’aise ou non dans l’eau, ce qu’il préfère à l’usage. L’endroit où l’enfant se baigne est aussi à prendre en compte. Les bouées sont moyennement adaptées à la mer par exemple à cause du courant. Rappelons aussi que vous devez toujours surveiller vos enfants de près. De la même façon, nager librement dans les bras de papa et maman est aussi un véritable plaisir à ne pas négliger pour apprendre à apprivoiser l’eau.