Monthly Archives

juillet 2018

Very Cool Parents

Mon enfant se met à rire quand je le gronde ou quand je dis non, que faire ?

4 juillet 2018

La plupart des parents passent par cette phase un peu compliquée où l’enfant va réagir à un interdit de façon surprenante : en se mettant à rire. Une réaction qui va immédiatement énerver encore plus le parent qui pense que son enfant se moque totalement de lui et se fiche de ce qu’il vient de dire.

Ce n’est pourtant pas forcément le cas. Voire jamais le cas.

Une réaction d’enfant

La première fois que ma fille s’est mise à rire alors que je venais de lui demander de s’éloigner d’une source de danger, j’avoue avoir été interloquée. Je ne m’y attendais pas et je n’ai pas compris.

Mais loin de se moquer de moi ou de mes propos, ma fille exprimait en fait une émotion. La sienne.

D’après plusieurs spécialistes de la petite enfance, un enfant qui se met à rire alors qu’il vient de se faire gronder ou d’entendre un « non » est en réalité un enfant :

  • Qui craint la réaction du parent
  • Qui est gêné

Dans tous les cas de figure, l’enfant est totalement conscient qu’il a fait une bêtise et ne souhaite en aucun cas provoquer qui que ce soit.

Comment réagir ?

Evidemment, le mieux est de ne pas se mettre à rire à son tour pour ne pas décrédibiliser totalement ce que l’on vient de demander. Le mieux est donc d’entrer dans le dialogue avec son enfant. De lui expliquer que l’on sait qu’il a bien compris ce qu’on vient de lui demander, de souligner qu’on a confiance en lui et de rester ferme sur sa position, mais toujours dans la bienveillance.